Le fait de manger sans modération, même s’il s’agit d’aliments sains, peut entraîner un surpoids et une sensation de ballonnement et de paresse dans le corps.
On a tendance à se laisser la possibilité de se faire plaisir avec des aliments dits « sains », or il faut toujours faire attention à la quantité de nourriture que l’on mange.
En réalité, certains de nos aliments « sains » préférés deviennent « malsains » si nous commençons à en manger trop.
#1. Bananes
Consommer trop de bananes peut provoquer des caries dentaires. Comme le sucre, ce fruit peut produire des bactéries qui endommagent l’émail de vos dents. Mais bonne nouvelle, la quantité de sucre contenue dans les bananes est moins concentrée. Vous pourriez aussi avoir des maux de tête, car les bananes mûres ont une teneur élevée en tyramine, qui peut déclencher des migraines.
On considère que 2 bananes par jour sont une quantité saine.
#2. Avoine
Si vous mangez trop d’avoine, vous risquez d’avoir des ballonnements et des problèmes de transit intestinal. Une étude a montré que les symptômes de la constipation peuvent être considérablement réduits en diminuant la consommation de fibres alimentaires. En outre, manger trop d’avoine limite l’absorption du calcium, du magnésium et du zinc. De plus, l’excès d’avoine entraîne une prise de poids, surtout si vous ajoutez trop de garnitures.
De 300 à 600 grammes par jour sont sains, en fonction de votre apport calorique quotidien.