Croyez-le ou non, tous les chiens ne savent pas nager ! Il se peut qu’ils pagaient par instinct, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils savent comment rester à flot. Certaines races, comme le labrador ou le chien d’eau portugais, par exemple, sont plus enclines à aimer nager en raison de leur pelage plus épais ou de leurs pattes palmées.
En revanche, les bouledogues et les teckels ne peuvent pas nager aussi efficacement en raison de limitations physiques. Dans tous les cas, il est important de les habituer à l’eau si vous et votre famille aimez vous rendre dans des piscines accessibles aux chiens, à la plage.
Apprendre à votre chien comment nager peut être une expérience amusante et enrichissante pour toutes les personnes concernées, mais vous devriez toujours donner la priorité à sa sécurité. Que vous enseigniez à votre chien à nager dans une piscine adaptée aux chiens ou dans une zone d’eau naturelle, assurez-vous de toujours l’accompagner et d’être conscient de votre environnement.
Comment enseigner à votre chien à nager en 4 étapes?
1.Débutez la séance de natation de votre chien dans une eau à faible profondeur, comme une pataugeoire. Laissez-lui le temps de se familiariser avec son environnement en y plongeant ses pattes, mais pas tout son corps. Cela peut nécessiter plusieurs essais, ce qui demande beaucoup de patience et de renforcement positif.
2.Une fois que votre compagnon s’est habitué à son environnement, amenez-le lentement dans une eau profonde. Si vous avez commencé dans une pataugeoire, vous pouvez ensuite passer à une piscine plus large dans le jardin. Assurez-vous que votre chien porte un gilet de sauvetage. Cela l’aidera à rester à la surface.
3.Si votre chien est débutant, il peut essayer d’utiliser uniquement ses pattes de devant pour nager, ce qui peut rapidement le fatiguer. Tenez le torse et le gilet de sauvetage de votre chien pendant qu’il apprend à pagayer avec ses quatre pattes et sa queue pour un meilleur soutien dans l’eau.
4.Assurez-vous que votre chien peut sortir de l’eau quand il le souhaite. Encouragez-le chaque fois qu’il choisit de retourner dans l’eau en le récompensant avec ses jouets préférés ou des friandises.