La majorité d’entre nous ne prend pas souvent le temps d’apprécier le sel. C’est, après tout, un produit assez basique – le minéral qui se trouve dans les salières sur nos tables et qui donne un bon goût au pop-corn. Pourtant, le sel est bien plus qu’un condiment. Il a en fait une longue et illustre histoire, et certains historiens ont affirmé que le sel – et sa capacité à conserver les aliments – était en fait la base de la civilisation.
Durant de nombreux siècles, le sel était difficile à obtenir et donc précieux, constituant l’épine dorsale de l’économie de plusieurs civilisations. Il a même parfois été utilisé comme monnaie.
Depuis ces origines nobles, il est étonnant de constater à quel point le sel semble banal aujourd’hui ; nous l’avons tous dans nos armoires. Mais bien que le sel soit peut-être moins excitant qu’autrefois, il est toujours aussi utile.
#1. Rafraîchissez rapidement les boissons.
Votre boisson préférée est plus chaude que vous ne le souhaiteriez ? Pour accélérer le processus de refroidissement, une solution assez simple consiste à utiliser de l’eau, de la glace et du sel. Comment ? Placez ces trois ingrédients dans un récipient, ajoutez la boisson que vous voulez refroidir, mélangez un peu le tout et laissez reposer. En 5 minutes, vous pourrez déguster une boisson fraîche et rafraîchissante.
#2. Empêchez la neige de se transformer en glace.
Si vous habitez dans une zone où la neige est fréquente, vous pouvez envisager d’utiliser cette astuce simple : jeter des poignées de sel sur la neige qui s’est accumulée. A quoi cela sert-il ? Il empêche la formation de blocs de glace. En effet, le sel réduit la température de congélation de l’eau. En temps normal, ce point est de 0,5°C, mais avec cette astuce, il peut descendre jusqu’à -20°C, selon la quantité de sel utilisée et la quantité de neige.