De 16 à 24 heures
Après 16 heures, le glucose dans les cellules et le glycogène dans le foie et les muscles commencent à diminuer rapidement, ce qui oblige à brûler les graisses stockées pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme.
À ce stade, il est probable que vos besoins énergétiques n’aient pas beaucoup changé – vous vous levez toujours, vous travaillez, vous marchez, vous interagissez avec les gens, vous faites peut-être de l’exercice.
À ce moment-là, elle déclenche également la production d’une autre substance chimique, la protéine kinase activée par l’AMP (AMPK). Ceci augmente réellement la quantité d’autophagie qui se produit dans tout votre corps.
24 à 72 heures
Encore une fois, il est essentiel de consulter un médecin si vous envisagez de faire un jeûne prolongé.
Lorsque vous passez le cap des 24 heures de jeûne, votre corps entre dans un état appelé cétose, qui consiste à brûler vos réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. Lorsque les cellules graisseuses sont décomposées pour produire de l’énergie, des corps cétoniques sont créés et libérés dans la circulation sanguine.
Les corps cétoniques servent de carburant pour le cerveau lorsque le glucose se fait rare. Si le glucose est la principale source de carburant de notre cerveau, les corps cétoniques lui apportent des avantages supplémentaires.