Le fait de brûler des cétones peut entraîner une augmentation importante de vos performances cognitives, votre clarté mentale et votre sentiment général d’énergie et de bien-être lorsque vous entamez un jeûne de plusieurs jours.
Aux alentours des 24 heures, votre cerveau est également stimulé par une augmentation de la production du BDNF (brain-derived nootropic factor).
Le BDNF favorise la croissance des neurones du cerveau. Il est non seulement corrélé à des améliorations de la mémoire à long terme, à la coordination et à l’apprentissage, mais il est également considéré comme un facteur clé dans la réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie.
72 heures et +
Lorsque vous avez jeûné pendant trois jours ou plus, votre corps entre dans un état profond de cétose. Tous les bénéfices précédents : L’autophagie, l’augmentation de la production de substances chimiques et d’hormones bénéfiques, la perte de graisse et la clarté mentale continuent d’augmenter. Ceci dit, vos hormones thyroïdiennes commencent également à être affectées, car votre corps pense qu’il est affamé.
Les recherches suggèrent que les jeûnes prolongés peuvent aider votre corps à devenir plus résistant face au stress et à l’exposition aux toxines et que certaines hormones produites à ce stade peuvent avoir des effets bénéfiques contre le cancer et le vieillissement. Ceci dit, les personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation devraient éviter les jeûnes prolongés, et c’est toujours une bonne idée de demander une supervision médicale lorsqu’on jeûne.