Il existe différents types de paresthésie
Voici quelques types de paresthésie :
La paresthésie de Buerger : il s’agit d’un type de paresthésie cutanée, caractérisée par des picotements, des fourmillements ou une faiblesse et une perte de sensation dans les jambes, les doigts et les orteils. Les symptômes de cette paresthésie peuvent parfois être confondus avec l’athérosclérose et d’autres types de maladies. Les patients sont généralement des jeunes, âgés entre 20 et 24 ans, ayant des habitudes malsaines.
Méralgie paresthésique : affection clinique fréquente caractérisée par des engourdissements, des picotements et des brûlures dans la partie externe de la cuisse.
Quand la paresthésie devient chronique ?
Si vous ou l’un de vos proches éprouvez cette étrange sensation de picotement de façon très régulière, il s’agit peut-être d’un cas de paresthésie chronique.
Ce phénomène est généralement le symptôme d’une maladie neurologique ou d’une lésion nerveuse traumatique. Elle peut être causée par des troubles affectant le système nerveux central en premier lieu.
Il peut s’agir d’un accident vasculaire cérébral, d’une sclérose en plaques ou d’une encéphalite. Une tumeur ou une lésion vasculaire pourrait également être à l’origine de ce problème. Certains syndromes, comme celui du canal carpien, peuvent endommager les nerfs périphériques et provoquer une paresthésie accompagnée de douleur.