fbpx
Annonce:
Ce que vous devez savoir sur les bactéries buccales qui se propagent à travers les baisers et la salive | 26 mars 2021

Si vous avez déjà entendu parler de la « mono », alors vous connaissez au moins une « maladie du baiser ». La mononucléose (mono) est probablement l’une des maladies infectieuses les plus connues des adolescents. Si l’on sait que l’on peut contracter une maladie sexuellement transmissible lors d’un rapport sexuel, il existe également de nombreuses infections qui peuvent être transmises par un simple baiser.

La salive : une défense microbienne naturelle

Etant composée d’eau, de sels minéraux, d’électrolytes et de protéines, la salive permet de nettoyer naturellement l’intérieur de notre bouche et de maintenir notre hygiène bucco-dentaire.

Toutefois, il existe d’autres défenses antimicrobiennes présentes dans la salive qui comprennent des anticorps et d’autres protéines antimicrobiennes (comme le lysozyme).

La flore buccale normale (les « bonnes » bactéries) empêche la croissance des « mauvaises » bactéries. Certaines personnes risquent davantage de contracter des infections buccales lorsque la résistance naturelle de la bouche est réduite.

Le rôle de la salive

Lire la suite …

Annonce:
Annonce:
Fermer