Notre planète abrite de nombreux trésors… et les cendres volcaniques ont font partie. Peu de gens en ont déjà entendu parler, mais leurs effets sont remarquables. Et aujourd’hui, elles font la nouvelle trend beauté!
Utilisation des cendres volcaniques
« Les cendres volcaniques sont riches en minéraux, c’est aussi un exfoliant antioxydant et antibactérien qui aide à éclaircir la peau et à la rendre plus éclatante », explique Anna Guanche, dermatologue certifiée basée à Calabasas et Beverly Hills, en Californie.
« Cela peut être un excellent remède pour les personnes ayant une peau grasse, irritée et sujette à l’acné, car elles ont un effet asséchant », explique Mme Guanche.
Selon la spécialiste, les cendres volcaniques peuvent également contribuer à calmer les inflammations cutanées comme l’eczéma et le psoriasis, et même à prévenir la formation de pellicules.
Qu’est-ce que les cendres volcaniques ?
Selon le Volcanic Ashfall Impacts Working Group, les cendres volcaniques sont constituées de fragments de roches, de minéraux et de verre volcanique qui se forment lors d’éruptions volcaniques explosives. Dans le monde de la beauté, ces particules servent d’exfoliant naturel.
Les bienfaits de la cendre volcanique pour la peau
Comme ses fines particules sont très absorbantes (l’argile bentonite est en fait l’ingrédient phare), cette dernière aide à éliminer l’excès de sébum de votre peau et de votre cuir chevelu.
« Combinez cela avec son effet antimicrobien et antioxydant et vous obtenez un produit qui peut être efficace contre l’acné », explique le docteur Peterson Pierre, spécialiste certifié en dermatologie et en dermatologie cosmétique au Pierre Skin Care Institute de Thousand Oaks, en Californie. « De plus, la cendre volcanique élimine les impuretés et offre une exfoliation douce, ce qui peut rendre votre peau douce et lisse. »