-
Niveau d’activité
Trouver un compagnon qui correspond à votre niveau d’activité est important lors du choix d’une race. Un toutou très énergique peut rapidement épuiser un propriétaire qui ne l’est pas, et un chien peu énergique peut frustrer un propriétaire qui est toujours en mouvement. Votre mode de vie est-il actif ? Êtes-vous un aventurier ou un casanier ?
Faites-vous beaucoup d’exercice quotidien, comme la randonnée, le camping et la course, ou préférez-vous les promenades tranquilles dans le voisinage ? Un chien avec un niveau d’énergie élevé s’adaptera-t-il à votre activité quotidienne ?
À quelle distance se trouve le parc à chiens le plus proche ? Ou voulez-vous un chien de salon qui se contente de rester assis tranquillement sur son canapé ? Le meilleur choix pour vous sera un chien dont les besoins sont similaires aux vôtres.
-
La race
Les différentes races possèdent des caractéristiques différentes. Selon l’American Kennel Club (AKC), il existe sept groupes de races de chiens (chiens de travail, chiens de troupeau, chiens courants, chiens sportifs, chiens non sportifs, chiens de compagnie et terriers). Chaque race a des traits de caractère différents, et il est important de connaître la race qui sera la plus compatible avec la vôtre.
Un chien hypoallergénique comme le caniche peut vous convenir si vous êtes particulièrement allergique aux poils d’animaux et si ses autres caractéristiques correspondent à vos besoins. Les races mixtes peuvent combiner les caractéristiques idéales que vous recherchez, mais il n’est jamais garanti que vous obtiendrez tous les traits bénéfiques que vous souhaitez.
Les bulldogs et les carlins de race pure, par exemple, ont des cavités nasales très petites, ce qui peut avoir un impact sur leur capacité à bien respirer en cas de surchauffe.