Se couper les cheveux à la maison peut sembler à la fois excitant et compliqué. De plus, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner lorsque vous vous retrouvez seule chez vous avec une paire de ciseaux, mais s’il vous est impossible de vous rendre au salon de coiffure (quelque soit la raison) et que vous avez désespérément besoin d’une petite coupe rapide et rafraîchissante, il est tout à fait possible de le faire par vous-même à la maison.
Dans cet article, notre équipe a décidé de partager avec vous quelques astuces pour tirer le meilleur parti de vos coupes de cheveux faites maison. À la fin de l’article, nous avons pensé qu’il serait bon de jeter un coup d’œil à la façon de couper une frange de la manière la plus correcte qui soit, car c’est un peu plus délicat que prévu !
#1. Rassemblez les outils nécessaires.
Faites attention à ne pas oublier les outils indispensables. Ce conseil peut sembler évident, mais à titre d’exemple, rappelez-vous que des ciseaux émoussés peuvent endommager vos cheveux, il est donc préférable d’en avoir des bien aiguisés, quel que soit votre type de cheveux. Vous pouvez même envisager d’acheter des ciseaux professionnels.
Voici une liste d’outils dont vous pourriez avoir besoin :
- Des ciseaux bien aiguisés
- Peigne(s)
- Chouchous et/ou pinces
- Vaporisateur
- Serviette(s)
Souvenez-vous que si vous avez des cheveux très texturés, il est plus facile de les couper à sec pour éviter d’en couper trop, car les cheveux bouclés deviennent plus longs et moins fluides lorsqu’ils sont mouillés. Vous pouvez également essayer de les vaporiser avec un peu d’eau afin de faciliter la tâche.
#2. Réfléchissez à ce que vous voulez et pouvez faire.
Si vous avez juste besoin de raccourcir votre queue de cheval ou de couper les pointes fourchues, et que vous avez les cheveux raides, il suffit de les rétrécir un tout petit peu.
Prenez en considération les caractéristiques de base de votre coupe de cheveux actuelle et passez directement au point 3, en gardant à l’esprit qu’il est préférable de couper un demi-centimètre de moins que ce que vous aviez en tête. De cette façon, votre styliste aura encore assez de longueur pour rectifier le tir en cas de problème.
Si vous avez une coiffure dégradée, ou des cheveux ondulés ou bouclés et que vous aimeriez juste redonner du mouvement et un coup de jeune à votre coupe, il vous faut avant tout analyser le mouvement de vos cheveux pour ensuite passer au point 4.
Si vous désirez faire une transformation extrême, réfléchissez-y à deux fois avant de vous y mettre. Évaluez si vous avez les compétences et/ou le courage de le faire vous-même. Si vous décidez de vous lancer, pensez à la coupe qui vous convient, plutôt qu’à l’apparence que donne cette coupe aux autres. N’oubliez pas non plus que certaines coupes s’adaptent plus facilement à certains types de cheveux, de visage ou même de morphologie.