Que se passe-t-il lorsque vous vous douchez trop souvent ?
La peau normale possède une couche protectrice d’huile et un équilibre de « bonnes » bactéries qui l’aident à se protéger du dessèchement et des germes. Si vous la nettoyez trop souvent, en particulier avec des savons agressifs et en frottant trop fort, vous risquez d’éliminer cette couche, ce qui entraîne une sécheresse, une irritation et des démangeaisons de la peau. Cela peut provoquer des fissures dans la peau qui laissent passer les germes et les allergènes, entraînant ainsi des infections cutanées ou des réactions allergiques.
En outre, notre système immunitaire a besoin d’être stimulé par les germes, y compris ceux qui vivent sur notre peau. Si vous les éliminez trop rapidement, votre corps ne sera pas en mesure de produire les anticorps nécessaires pour se protéger contre eux.
Que se passe-t-il lorsque vous ne vous douchez pas assez ?
Il se peut que vos amis, votre famille et vos collègues de travail vous fassent part du problème le plus évident : l’odeur. Bien qu’il n’y ait normalement rien de malsain à se promener avec une forte odeur corporelle, cela peut nuire à votre vie sociale, que ce soit à la maison, à l’école et au travail.
Mais il y a également des problèmes de santé et de peau qui peuvent survenir. L’accumulation d’huiles peut provoquer une prolifération de bactéries à l’origine de l’acné. La saleté et les peaux mortes peuvent aggraver le problème en bouchant les pores.
Résultat : Trop peu de bains peut être synonyme de plus de boutons. L’accumulation de sébum peut également causer d’autres problèmes de peau : la desquamation de la peau du cuir chevelu (pellicules) et les poussées d’affections cutanées existantes comme l’eczéma.
À quelle fréquence prenez-vous une douche ? Pensez-vous qu’il soit nécessaire de se doucher tous les jours ?