-
Refuser de manger
Votre enfant a toujours eu bon appétit, mais maintenant il refuse de manger même ses plats préférés. Les portions sont également trop grandes maintenant et votre enfant laisse toujours de la nourriture dans son assiette.
Que se passe-t-il ?
Les pédiatres peuvent identifier plusieurs raisons à cette perte d’appétit, comme la fatigue, la poussée des dents, ou simplement l’envie de jouer. Mais des études montrent que les nouveaux produits peuvent également affecter les habitudes alimentaires de votre enfant. Les bébés sont plutôt conservateurs et les nouveautés les effraient, vous risquez donc d’aggraver la situation si vous continuez à insister pour qu’ils mangent.
Que faire ?
N’obligez pas votre enfant à manger s’il n’en a pas envie. Les nouveautés lui permettent de construire progressivement une relation positive avec la nourriture.
-
Jeter ses affaires ou des objets
Votre enfant jette toujours ses crayons, ses jouets et tout autre objet. Si vous avez un bébé, il jette sa tétine par terre et pleure jusqu’à ce que vous la lui rendiez.
Que se passe-t-il ?
Premièrement, les bébés sont enclins à un comportement impulsif et ils ne peuvent pas le contrôler car leur cerveau n’est pas encore complètement développé. Deuxièmement, lancer des objets est également une bonne compétence que les enfants doivent pratiquer : ils développent leur motricité fine et la coordination entre leurs mains et leurs yeux. Troisièmement, lorsqu’un enfant lance un objet, il apprend la relation de cause à effet (si tu le lances, il tombe).
Que faire ?
Essayez d’expliquer quelles sont les choses qui peuvent être lancées et celles qui ne doivent pas l’être. En règle générale, un tout-petit de 2 ans peut déjà comprendre ce genre de choses.