Le stress est un phénomène familier et courant dans notre vie quotidienne. Le stress est présent tous les jours et se présente sous des formes très diverses. Il peut être lié aux engagements familiaux, professionnels et scolaires. Il peut également porter sur des questions telles que la santé, l’argent et les relations.
Le stress chronique quant à lui risque de porter un coup fatal à la santé d’une personne. Il peut avoir un impact négatif sur le système cardiovasculaire, la respiration, le foie, la digestion, le système nerveux et de nombreux autres aspects liés au bien-être.
Il faut savoir que des niveaux élevés de cortisol peuvent avoir un impact sur la fonction de mémoire et le volume du cerveau à partir de la quarantaine.
C’est à la fois un ami et un ennemi
Le stress n’est pas toujours mauvais. Il est même important pour nous, par exemple lorsque nous avons besoin de plus de concentration et d’énergie pour nous préparer à un concours ou pour parler en public.
Mais lorsqu’il devient excessif, comme dans le cas d’un surmenage ou d’une grosse dispute, il peut vraiment modifier votre cerveau de manière horrible. Le stress permanent peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac, de l’hypertension, des douleurs thoraciques et de l’insomnie.