Le stress peut-il rétrécir votre cerveau ?
Des études ont montré qu’un stress intense peut causer des ravages dans votre corps, y compris dans votre cerveau. Selon le docteur Eric Awad, neurologue à Piedmont, il est difficile de connaître tous les effets du stress sur l’organisme, mais il est un phénomène inhérent, difficile à mesurer et qui varie d’une personne à l’autre.
« Nous savons que le stress physique et émotionnel peut avoir des répercussions sur le cerveau et le système nerveux de diverses manières, mais il est difficile de mener des essais cliniques qui comparent les effets du stress aux effets naturels du vieillissement », explique le Dr Awad. « Certaines études animales ont montré que le stress peut augmenter la quantité de substances chimiques semblables à de la colle qui se déposent dans les cellules du cerveau. Ces dépôts sont détectés dans les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, qui entraîne un rétrécissement du cerveau et finalement, la mort. »
Le stress chronique peut rendre votre cerveau plus petit
Une nouvelle étude, publiée le 24 octobre 2018 dans la revue Neurology, montre que le cerveau peut également souffrir lorsque la principale hormone du stress, le cortisol, atteint un niveau trop élevé dans le corps.
« Nous montrons que même chez les jeunes et les adultes d’âge moyen de 48 ans, des niveaux de cortisol supérieurs à 30 % que la moyenne ont été associés à des volumes cérébraux totaux plus petits, à des changements dans la matière blanche du cerveau et à de moins bonnes performances dans certaines tâches de mémoire et de réflexion », explique Sudha Seshadri, médecin, auteur de l’étude et directeur du Glenn Biggs Institute for Alzheimer’s & Neurodegenerative Diseases à l’University of Texas Health Sciences Center de San Antonio.