Comment pouvons-nous enseigner au bébé pendant cette étape ?
À travers le toucher : Lorsque nous caressons le ventre avec notre main ou que nous passons des objets de différentes textures sur cette zone, le bébé est capable de capter ces mouvements. Ce message est transmis jusqu’à ce qu’il atteigne le cerveau et provoque des mouvements dans une zone spécifique de celui-ci.
À travers la vue : La lumière naturelle et artificielle peut atteindre le bébé à travers l’utérus avec des intensités différentes. En fait, les chercheurs ont constaté que les fœtus sont plus susceptibles de voir des points ayant la forme d’un visage humain. Cela montre que le bébé réagit au monde extérieur bien avant de le rejoindre.
À travers l’ouïe : C’est avec ce sens que le bébé peut capter et percevoir un grand nombre de choses, de situations et de personnes qui l’entourent. Les sons sont enregistrés et les bébés les conservent, même si, plus tard, ils ne pourront peut-être pas se souvenir de certaines musiques. À environ 18 semaines de grossesse, le bébé sera capable d’écouter les bruits d’estomac et les battements de cœur de sa mère.
Grâce à son système moteur et à son état émotionnel : Pendant qu’il est encore dans l’utérus, le bébé est capable de percevoir si sa mère est dans une position stable ou non, développant ainsi son équilibre. Il a un sens très développé de l’espace personnel, qui provient de son oreille interne. De plus, le fœtus peut percevoir, à travers le placenta, des messages sur l’état mental et psychologique de sa maman.