Depuis une semaine, vous vous sentez terriblement déprimé, quand soudain une vague d’anxiété vous frappe.
En même temps, vous commencez à ressentir d’étranges douleurs au ventre, au dos et dans certains de vos membres. Vous pouvez même avoir des maux de tête et commencer à vous sentir léthargique et fatigué.
S’agit-il simplement de malchance, ou est-ce que les deux problèmes sont liés ?
Contrairement à la croyance populaire, la maladie mentale ne se passe pas uniquement » dans la tête de la personne » ayant le trouble en question.
Un trouble de santé mentale affecte votre cerveau, certes, mais comme celui-ci a un impact sur le reste de votre corps, il n’est pas étonnant que la maladie mentale puisse également avoir des manifestations physiques.
Par conséquent, il se peut que les douleurs physiques inexpliquées que vous ressentez soient étroitement liées à votre santé mentale et constituer donc des signes et des symptômes de troubles psychiques.
Des symptômes psychosomatiques
Selon Carla Manley, Ph.D., psychologue clinicienne et auteure, les personnes atteintes de maladies mentales peuvent éprouver toute une série de symptômes physiques, comme des tensions musculaires, des douleurs, des maux de tête, des insomnies et des sentiments d’agitation.
Quand les symptômes physiques sont causés ou aggravés par votre santé mentale, on parle de symptômes psychosomatiques.
De nombreuses personnes croient que les symptômes psychosomatiques sont fictifs, alors qu’il s’agit en fait de symptômes très réels dont la cause est psychologique, explique des spécialistes.
Mais pourquoi le stress mental provoque-t-il des maladies physiques ? Et que pouvez-vous faire pour y remédier ?