Les émotions que nous ressentons quotidiennement représentent un processus psychologique assez compliqué, mais auquel on fait rarement attention car nous arrivons à les réguler de façon innée selon la situation qui se présente et à laquelle on est confronté, c’est ce qui se passe quand on est une personne « normale ».
Dans d’autres cas, et chez de nombreuses personnes de « nature anxieuse », les choses ne sont pas aussi évidentes que cela puisse paraître et le processus ne se déroule pas de façon fluide.
Bien au contraire, les sentiments deviennent plus intenses et par conséquent difficiles à vivre ou à éprouver. Chose qui poussent ces personnes atteintes d’anxiété d’adopter certains comportements malsains, tels que la suralimentation, l’automutilation ou encore la consommation d’alcool ou de drogues.
Il existe diverses stratégies, qui reposent sur des systèmes neuronaux sous-jacents du cortex préfrontal de notre cerveau, nous permettant ainsi de réguler nos émotions de façon correcte.
Grâce à ces stratégies émotionnelles, telles que la réévaluation (qui consiste à changer ce que nous éprouvons vis-à-vis de quelque chose), ainsi que le déploiement attentionnel (qui nous permet de détourner notre attention de quelque chose), nous arrivons à mieux gérer les sentiments que nous éprouvons.