L’insuffisance rénale chronique (IRC) et les maladies rénales touchent environ 1 à 3 % des chats. Elle constitue l’une des principales causes de mortalité chez les chats et se développe sur une période de plusieurs mois ou années. Les lésions néphroniques qui y sont associées sont progressives et irréversibles, même si certains chats atteints d’IRC présentent des concentrations stables de créatinine sérique pendant des mois ou des années.
Le diagnostic précoce de l’IRC, suivi d’un traitement approprié, peut améliorer la survie. Il existe des preuves solides que les traitements diététiques, et de plus en plus de preuves que les traitements antiprotéinuriques, peuvent ralentir la progression de l’IRC.
Les chats et les maladies rénales
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les reins sont des organes importants pour tous les êtres vivants ! Ils sont surtout connus pour filtrer les déchets de la circulation sanguine afin de produire de l’urine, mais ils aident également à produire des hormones, à gérer les niveaux de liquide et de sel dans le corps, à contrôler la pression sanguine et à développer les globules rouges.
En raison de toutes ces fonctions importantes, une défaillance des reins de votre chat peut s’avérer critique… C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder ce sujet dans cet article afin de vous aider à comprendre ce problème et vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à le prévenir.
Les maladies rénales sont un problème fréquent chez nos amis félins et l’une des principales causes de leurs décès. Il existe deux types de maladies rénales, à savoir les maladies chroniques et les maladies aiguës.