Maladie rénale chronique
Comme son nom l’indique, cette forme de maladie rénale est due à un problème chronique ou de longue date qui empêche les reins de fonctionner correctement.
Bien que tout chat puisse développer une maladie rénale chronique, elle est plus fréquente chez les chats âgés de 7 ans ou plus. Des experts vétérinaires pensent également qu’elle est plus fréquente chez les chats persans et abyssins.
L’insuffisance rénale chronique ne peut pas être inversée ou guérie, mais un traitement peut ralentir ou arrêter sa progression et prolonger la vie du chat.
Les symptômes de la maladie rénale chez le chat
Il peut être difficile de détecter une maladie rénale à son stade initial, notamment parce que les chats ont tendance à cacher ou à masquer leurs symptômes.
Cependant, vous pouvez être attentif à certains signes pour vous aider à détecter les problèmes rénaux chez votre chat :
- Boire plus que d’habitude
- Une augmentation de la miction, qui peut être reconnue par des visites plus fréquentes à la litière ou le besoin de la nettoyer plus souvent.
- Perte d’appétit, qui peut entraîner une perte de poids.
- Une mauvaise haleine
- Mauvais toilettage
- Vomissements
Certains de ces signes peuvent indiquer d’autres problèmes de santé, comme le diabète, il est donc important de consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis.
Et n’oubliez pas qu’une intervention précoce peut aider votre chat à vivre plus longtemps.