Pour plusieurs économistes et responsables politiques, les fêtes de fin d’année sont d’une grande importance. Mais, est-ce que le fait de sauver Noël en Europe doit-il inévitablement passer par un reconfinement de la population?
« Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement », a annoncé, ce lundi soir, le Premier ministre irlandais Michaël Martin.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul politique européen à être inquiet. La chancelière allemande, Angela Merkel, a également expliqué : « Des mois difficiles se profilent devant nous. Comment sera notre hiver, comment sera Noël, tout cela sera décidé ces prochains jours et semaines, et ce sera décidé par notre comportement. »
Lundi soir, lors d’une conférence de presse organisée à Downing Street, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré : « Tout ce que je peux dire à des millions de personnes qui se posent la même question, c’est que nous ferons de notre mieux pour essayer de nous assurer que la vie redevienne la plus normale possible pour Noël »..