Les symptômes de la maladie de Ménière
La maladie de Ménière est une maladie progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. Elle peut commencer lentement par une perte auditive occasionnelle.
Les vertiges peuvent apparaître plus tard. Si vous avez des vertiges, asseyez-vous ou allongez-vous immédiatement. Ne faites aucun type de mouvement qui pourrait aggraver votre vertige. N’essayez pas de conduire.
En plus des principaux symptômes, certaines personnes peuvent présenter :
- Des épisodes récurrents de vertige
Vous avez une sensation de tournoiement qui commence et s’arrête spontanément. Les épisodes de vertige surviennent sans prévenir et durent généralement de 20 minutes à plusieurs heures, mais pas plus de 24 heures. Les vertiges sévères peuvent provoquer des nausées.
- Perte auditive
La perte d’audition dans la maladie de Ménière peut aller et venir, surtout au début. La plupart des gens finissent par avoir une perte auditive permanente.
- Bourdonnement dans l’oreille (acouphènes)
Les acouphènes sont la perception d’un tintement, d’un bourdonnement, d’un grondement, d’un sifflement ou d’un grincement dans l’oreille.
- Sensation de plénitude dans l’oreille
Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ressentent souvent une certaine pression dans l’oreille affectée (plénitude auditive).
Après un épisode, les signes et les symptômes s’améliorent et peuvent disparaître complètement pendant un certain temps. Avec le temps, la fréquence des épisodes peut diminuer.