Les stades de la maladie de Ménière
La maladie de Ménière affecte généralement les personnes à différents stades, les symptômes se développant au fil du temps.
- Stade précoce
Au cours de cette période, une personne éprouve des épisodes soudains et souvent inattendus de vertige qui durent de 20 minutes à une journée entière. La personne peut avoir l’impression d’avoir l’oreille bouchée ou pleine, et peut présenter une perte d’audition, qui disparaît généralement après la disparition de l’épisode. Il est également fréquent de ressentir les effets des acouphènes.
- Stade intermédiaire
Les symptômes du vertige ont tendance à s’atténuer au cours de cette phase, tandis que la perte auditive et les acouphènes augmentent en gravité. De nombreuses personnes connaissent également une rémission à long terme (la maladie disparaît) qui peut durer plusieurs mois.
- Stade avancé
Au cours des derniers stades de la maladie de Ménière, les patients ne souffriront plus de vertiges aussi souvent, et certaines personnes en seront définitivement soulagées. Cependant, les acouphènes et la perte d’audition vont probablement s’aggraver progressivement, et les personnes auront probablement un équilibre instable régulièrement. La plupart des personnes à ce stade se sentent instables dans des conditions d’éclairage sombre, par exemple.