Quelle est la fréquence de cette affection ?
Bien que cette affection ne soit pas encore totalement reconnue comme un trouble de la santé, les médecins et autres scientifiques ont des opinions divergentes quant à ses causes.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement la nature de ce syndrome. Cependant, plusieurs études ont montré que cette affection est plutôt courante. Elle pourrait affecter un grand nombre de futurs pères.
Les résultats peuvent varier en fonction de leur nationalité, et les symptômes peuvent apparaître à la fin du 3ème mois ou plus tard au cours du dernier trimestre de la grossesse de sa femme.
Pourquoi le syndrome de couvade se produit-il ?
Bien que les experts ne sachent toujours pas pourquoi certains partenaires masculins présentent ces symptômes, un certain nombre de théories ont tenté de l’expliquer.
Selon certains chercheurs, il pourrait s’agir d’une réaction de somatisation. Si le nom peut sembler effrayant, les symptômes somatiques ne sont que des symptômes physiques qui ont une racine émotionnelle.
Pensez, par exemple, au moment où vous êtes amoureux ou très excité et que vous ressentez des « papillons dans l’estomac ». Il se peut que le stress et l’anticipation d’un nouveau bébé et les nouvelles responsabilités qu’implique la paternité puissent produire chez les hommes des symptômes similaires à ceux ressentis pendant la grossesse.