D’autres chercheurs affirment que le syndrome de la Couvade pourrait être causé par une série de changements hormonaux que les hommes subissent lorsque leur partenaire est enceinte. Ils pensent qu’il pourrait y avoir une réduction de la production de testostérone et de cortisol et une augmentation de la prolactine et des œstrogènes, hormones normalement associées au corps féminin.
D’autre part, certains scientifiques pensent que plus un futur père est impliqué dans la grossesse et l’accouchement de sa compagne, plus il est susceptible de partager le malaise de cette dernière. Ce serait une façon d’exprimer son empathie envers la mère et un fort désir de s’identifier à son nouveau rôle de père.
Comment gérer l’affection si elle se produit?
Heureusement, une fois que la femme a accouché, il est probable que les symptômes de son partenaire disparaissent aussi rapidement et soudainement qu’ils sont apparus.
En attendant, il est bon de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de troubles temporaires qui ne mettent la santé de personne en danger. La meilleure façon de les gérer est de trouver des moyens de les soulager.
Parmi les options recommandées, vous pouvez faire de l’exercice ou même méditer pour gérer l’anxiété. Vous pouvez également prendre des médicaments naturels et surtout, il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour contrer les désagréments gastriques ou, si nécessaire, une thérapie pour une solution plus personnalisée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour connaître les autres possibilités.
Cette situation est-elle déjà arrivée à votre partenaire ou à un homme de votre entourage ?
Avez-vous une histoire amusante à propos de quelque chose qui vous est arrivé à vous ou à un autre couple alors qu’il attendait un enfant ?