Pourquoi cette activité téléphonique est-elle si dangereuse ?
Comme vous le savez, le décollage et l’atterrissage sont les étapes les plus délicates de tout vol, pendant lesquelles les pilotes doivent coordonner leurs actions avec le centre de contrôle aérien situé au sol. Tout cela se fait à l’aide du système de navigation de l’avion.
Le signal de votre appareil électronique peut brouiller les communications radio, de sorte que le pilote ne pourra pas entendre les informations transmises par le contrôleur aérien. Cela peut conduire à une situation d’urgence.
Quels appareils électroniques puis-je utiliser dans un avion ?
Pendant le vol, vous pouvez utiliser tous les appareils qui ne transmettent pas de données par GSM, Wi-Fi ou Bluetooth. Par exemple, les montres électroniques (mais pas les smartwatches), les appareils photo, les caméras vidéo, les enregistreurs vocaux, les appareils auditifs, les stimulateurs cardiaques, etc.
Les dispositifs dotés de cette fonctionnalité permettant de transférer des données peuvent également être utilisés à toutes les étapes du vol, mais en mode avion. Il s’agit notamment des smartphones, des smartwatches, des tablettes, des livres électroniques, et des lecteurs audio/vidéo numériques, etc.
Vous pouvez également utiliser un ordinateur portable. Si ce dernier ne dispose pas d’un mode avion, le simple fait de désactiver le Wi-Fi fonctionne tout aussi bien.