Une petite séance d’entraînement pour l’esprit est toujours appréciable, même au milieu de toute l’agitation et le stress du quotidien.
Dans cet article, on vous invite à vous mettre dans la peau d’un inspecteur de police pour tenter de résoudre une énigme policière.
Le mystère à résoudre
L’inspecteur Thomas était de service pendant les vacances de Noël, et ce matin du 25 décembre, il est allé rendre visite à un homme suspecté de vol. Il a sonné à la porte, et au bout d’une minute, un propriétaire d’appartement endormi lui a ouvert. L’inspecteur s’est présenté et a dit :
« Je dois inspecter soigneusement votre appartement. Votre voisin affirme qu’hier, la veille de Noël, il était venu chez vous pour une soirée. Et pendant qu’il chantait des chansons avec votre famille à côté de votre sapin de Noël étincelant aux lumières multicolores, vous vous êtes introduit dans son appartement et avez volé un certain nombre d’objets de valeur. »
Le propriétaire a répondu :
« Ce n’est pas vrai ! La veille de Noël, ma famille et moi avions célébré Noël chez nos amis. Nous nous sommes rendus chez eux en début d’après-midi. J’ai à peine eu le temps de décorer notre sapin de Noël avant de partir. Nous sommes rentrés à la maison bien après minuit et nous nous sommes couchés tout de suite. Si vous voulez, je peux réveiller ma femme et mon fils, et ils confirmeront tout ce que je viens de vous dire. »
L’inspecteur Thomas a interrompu l’homme en disant :
« Ce n’est pas nécessaire monsieur. Il est évident pour moi que votre voisin est un menteur. »
La question qui se pose est :
Selon vous, comment l’inspecteur Thomas a-t-il réussi à prendre le voisin en flagrant délit de mensonge aussi rapidement ?
Prenez votre temps pour pouvoir résoudre cette affaire policière, faite appel à votre sens de l’observation, à votre logique et surtout, pensez comme un inspecteur de police !
Toujours rien ? Donnez-vous encore une chance en observant bien les moindres détails de l’image.
Voici la réponse :