L’ammoniaque dissout les taches de graisse et d’huile.
L’ammoniaque ménager est connu pour être un nettoyant puissant car il élimine la graisse et l’huile en décomposant les protéines cellulaires. De nombreux nettoyants pour baignoires, sols et vitres en contiennent comme ingrédient de base.
Cependant, bien qu’il s’agisse d’un agent nettoyant très efficace, il peut s’avérer toxique et très dangereux s’il entre en contact avec les yeux, la peau ou s’il est inhalé. C’est pourquoi il ne faut jamais associer l’ammoniac à d’autres produits chimiques, car il peut être extrêmement nocif.
C’est moins cher et plus sûr que les produits chimiques ménagers achetés en magasin.
Les produits ménagers sont souvent trop chers, surtout dans les familles nombreuses, car ils s’épuisent très vite. Alors si vous ne voulez pas payer davantage ou utiliser des produits contenant des substances complexes (surtout s’il y a des personnes allergiques dans votre foyer), fabriquez votre propre produit de nettoyage ! C’est moins coûteux et inoffensif si vous respectez les bonnes proportions et les consignes de sécurité.
Ingrédients :
- 100 ml d’ammoniaque (10%)
- 100 ml de peroxyde d’hydrogène (3%)
Méthode d’utilisation :
Prenez une bouteille en plastique avec un atomiseur ou un bocal en verre, rincez-la sous l’eau courante, et essuyez-la avec des serviettes en papier ou un torchon.
Mettez des gants en caoutchouc, un masque et, de préférence, des lunettes de sécurité avant de verser l’ammoniaque dans la bouteille.
Ajoutez le peroxyde d’hydrogène à l’ammoniaque doucement et progressivement.
Mélangez le tout en secouant la bouteille délicatement et avec précaution.
Vaporisez le mélange sur la rouille (ou appliquez-le sur un chiffon propre et sec et mettez-le sur la rouille) et laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
Lavez soigneusement le tout à l’eau courante.