#5. Surdité ou bourdonnement
Dans les cas minimes ou peu graves, ce signe peut ne pas se manifester, mais dans les cas plus sérieux, il se peut que la capacité auditive soit affectée. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas entendre les choses aussi bien qu’avant, ou bien vous pouvez ressentir un bourdonnement ininterrompu au fond de votre oreille.
#6. Gonflement des ganglions lymphatiques du cou
Si l’infection n’est pas traitée correctement et à temps, elle peut entraîner un gonflement visible de vos ganglions lymphatiques. Vous pouvez alors avoir de la fièvre, car votre conduit auditif risque d’être complètement bouché.
Comment prévenir une infection de l’oreille ?
#1. N’utilisez pas de coton-tige ou de corps étrangers pour enlever le cérumen.
Les cotons-tiges sont peut-être capables de dégager les parois de vos oreilles, mais ils poussent le cérumen encore plus profondément. Si vous vous sentez mal à l’aise lorsque vous les utilisez, vous devriez arrêter de le faire tout de suite.
Évitez également de vous gratter les oreilles avec des objets étrangers, comme des clés, des épingles à cheveux ou des trombones. En effet, ces objets sont susceptibles de pousser le cérumen plus profondément, d’irriter la peau et même de provoquer des lésions.