BONUS : Gérer le stress maternel (signes du stress prénatal)
Le stress maternel est un phénomène bien réel, qui ne se limite pas à savoir si vous verrez du rose ou rêverez de bleu au cours des 9 prochains mois de votre grossesse. En effet, l’excès de stress pendant les mois de grossesse peut avoir des conséquences négatives, comme un risque accru de naissance prématurée et de dépression post-partum.
Bien que la plupart des futures mamans ne fassent pas mesurer leur taux de cortisol, il est néanmoins important que les futures mamans, leurs partenaires et leurs médecins surveillent de très près leur niveau de stress.
Lisa Westhorpe, ergothérapeute en santé maternelle, conseille vivement de rechercher les signes évidents d’un excès de stress maternel, à savoir :
- difficulté à dormir
- maux de tête
- problèmes digestifs
- augmentation du rythme cardiaque
- augmentation des sentiments d’anxiété ou de dépression
- difficulté à se concentrer
- difficultés de mémoire
- colère
- sentiment d’être déconnecté de son entourage
Conclusion :
Si le stress physique est également considéré comme un facteur susceptible d’affecter le sexe du futur bébé, le soutien social exerce une influence biologique considérable sur la santé de la mère, ce qui peut avoir des répercussions considérables sur son état psychologique et physique.
Il est donc important de se sentir en sécurité et de rester calme, et il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de relaxation pour se protéger contre le stress supplémentaire, en particulier pendant la grossesse.
Avez-vous déjà essayé de prévoir le sexe de votre futur bébé ? Comment avez-vous géré le stress pendant la grossesse ?