Tout dépend de la personne à qui vous demandez, il y a trois réponses à la question de savoir si l’on doit mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur : « Oui », « non » et « oui, mais… ».
Différents endroits, différentes approches de la conservation des aliments
Les opinions aux États-Unis et en Europe varient considérablement lorsqu’il s’agit de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur.
Aux États-Unis, l’accent est mis sur le développement rapide des bactéries qui peuvent infester et gâcher les aliments.
En Europe, où l’électricité est généralement plus chère qu’aux États-Unis, le fait que la consommation d’énergie augmente lorsque des aliments chauds sont placés dans le réfrigérateur incite les gens à laisser d’abord refroidir leurs aliments.
Des aliments chauds dans le réfrigérateur, est-ce mauvais ?
Marcel Zwietering, professeur de microbiologie alimentaire à l’université de Wageningen, explique que cela dépend principalement de la température du réfrigérateur.
« La chose la plus importante est que le réfrigérateur doit rester froid. Si vous mettez des aliments chauds dans le réfrigérateur, tout le réfrigérateur va augmenter en chaleur. Les autres aliments présents dans le réfrigérateur se réchauffent également. », affirme-t-il.
Wieke van der Vossen, expert en sécurité alimentaire au Centre de nutrition, affirme que cela a également à voir avec la condensation. « Les aliments chauds s’évaporent aussi, ce qui entraîne la formation de condensation dans le réfrigérateur. »