Éviter ou apprendre à gérer le stress peut aider une personne à contrôler sa tension artérielle.
Voici quelques techniques de relaxation qui peuvent aider à soulager le stress :
- La méditation
- Les bains chauds
- Le yoga
- Les longues promenades.
Il est conseillé d’éviter de consommer de l’alcool et des drogues récréatives pour faire face au stress, car cela peut contribuer à l’élévation de la pression artérielle et aux complications de l’hypertension.
Fumer peut également augmenter la pression artérielle. Le fait d’éviter ou d’arrêter de fumer réduit le risque d’hypertension, de troubles cardiaques graves et d’autres problèmes de santé.
-
Adopter un régime alimentaire sain
Un régime alimentaire riche en céréales complètes, en fruits, en légumes et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses et pauvre en graisses saturées et en cholestérol peut réduire votre tension artérielle de 11 mm/Hg si vous êtes hypertendu. Ce plan alimentaire est connu sous le nom de régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension).
Il n’est pas facile de changer ses habitudes alimentaires, mais grâce à ces conseils, vous pouvez adopter un régime sain :
Tenez un journal alimentaire. Le fait de noter ce que vous mangez, ne serait-ce que pendant une semaine, peut apporter des précisions étonnantes sur vos véritables habitudes alimentaires. Surveillez ce que vous mangez, en quelle quantité, quand et pourquoi.