Le jus d’orange est le jus de fruit le plus vendu un peu partout dans le monde et a toujours été présenté comme un élément essentiel d’un régime alimentaire sain. En effet, certains experts préviennent toutefois que le jus d’orange n’est pas vraiment digne des affirmations des spécialistes du marketing et qu’il pourrait même s’avérer mauvais pour la santé.
On nous dit depuis longtemps qu’il faut boire un verre de jus d’orange chaque matin au petit déjeuner afin d’obtenir notre dose quotidienne de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et la santé de la peau, mais les coûts liés à la consommation quotidienne d’une boisson aussi riche en sucre valent-ils vraiment les quelques avantages qu’elle procure ?
Quels sont les nutriments que vous apporte le jus d’orange le matin ?
La vitamine C est le principal nutriment présent dans le jus d’orange. Un seul verre de jus d’agrumes frais et non transformé contient deux fois la dose journalière recommandée de cet élément.
Vous n’avez pas à vous inquiéter d’une « surdose » de ce nutriment particulier, car l’excès est efficacement éliminé de l’organisme sans aucun dommage pour votre système. En fait, certains professionnels de la santé conseillent d’augmenter la consommation de vitamine C pendant la saison de la grippe, car elle aide l’organisme à combattre les virus.
Voici d’autres nutriments importants que vous pouvez obtenir en buvant un verre de jus d’orange :
- Vitamine A
- Vitamine B
- Potassium
- Magnésium
- Fer
- Calcium
En d’autres termes, votre jus d’orange contient autant de sucre et de calories qu’un soda ! Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter de commencer votre journée avec.
#1. Prise de poids
Comme la plupart des choses que nous consommons à notre époque, le jus d’orange est chargé de calories. La quasi-totalité de ces calories provient de la quantité de sucre qu’il contient. Ainsi, sans aucun nutriment ralentissant la digestion comme les fibres, les graisses saines ou les protéines, le jus d’orange provoque un pic et une chute de la glycémie.
Selon une étude, cela peut entraîner une prise de poids de la même manière que les boissons gazeuses.