- Éviter la consommation de caféine
La caféine, que l’on trouve dans le thé, le café, certaines boissons gazeuses et le chocolat, peut provoquer ou aggraver le tremblement des paupières chez certaines personnes. Essayez donc de réduire ou d’éliminer progressivement votre consommation de caféine.
- Dormir suffisamment
Parfois, il suffit d’une sieste pour faire cesser le tremblement des paupières. Il est également conseillé de dormir suffisamment chaque jour en adoptant une routine régulière de sommeil et de réveil. La qualité du sommeil est très importante dans ce processus.
- Traiter la sécheresse oculaire
Les contractions des paupières peuvent être causées par des yeux secs, irrités ou grinçants. Si les gouttes hydratantes ne vous aident pas, ou si elles ne vous soulagent que temporairement, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue.
Si la plupart des spasmes oculaires ne sont que gênants, consultez votre ophtalmologue si vous avez des spasmes oculaires fréquents et/ou prolongés, si la moitié de votre visage (y compris vos paupières) bouge anormalement ou si vous ne pouvez pas ouvrir les yeux parce que vos paupières sont serrées. Il pourrait s’agir de signes d’un problème de santé grave.