-
Le bébé sur le côté gauche
Si votre bébé se trouve sur le côté gauche de votre corps, vous ressentirez probablement une forte douleur dans le milieu et le haut du dos. La raison en est que votre bébé a plus d’espace pour se développer de ce côté et qu’il appuie sur la partie descendante de votre cage thoracique. Cette position exerce également une pression sur votre vessie, ce qui signifie que vous devrez faire pipi plus fréquemment que d’habitude.
Cette position est tout à fait normale et ne doit pas vous inquiéter. Cependant, si vous avez ressenti des douleurs pelviennes dans cette position ou dans toute autre, cela peut être le signe que la pré-éclampsie est imminente (si elle n’a pas déjà fait son apparition). Si elle persiste plus tard au cours de la grossesse, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à votre sage-femme.
-
Le bébé sur le côté droit
Si vous ressentez une pression ou une douleur dans la partie supérieure droite de votre abdomen lorsque vous êtes allongée, c’est peut-être parce que la tête de bébé se trouve de ce côté de votre utérus. Vous pouvez même ressentir des mouvements la nuit lorsque vous êtes allongée de cette façon.
Le bébé sera dos à vous (son dos sera contre le vôtre). Tant que le bébé ne se présente pas par le siège dans cette position, le travail et l’accouchement peuvent se dérouler normalement si le bébé décide de venir plus tôt.