Comment savoir s’ils l’on est en état de prédiabète ?
Le stade de prédiabète est défini par deux critères selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui peuvent être associés ou pas :
- Une glycémie (à jeun) entre 1,10 g/L (6,1 mmol/L) et 1,25 g/L (7 mmol/L) après un jeûne de 8h et vérifiée à 2 reprises
- Et/ou, une intolérance au glucose de toutes les cellules, particulièrement hépatiques (cellules du foie) et musculaires, ce qui provoque l’augmentation excessive de la glycémie après une absorption de sucre (repas ou test médical de provocation). La glycémie deux heures après une charge orale de 75 g de glucose (ou après un repas) est supérieure à 1,40 g/l (7,8 mmol/L) mais reste inférieure à 2 g/l (11,1 mmol/L).
Dans ce cas, vous devriez prendre des mesures – comme suivre un régime alimentaire plus sain, devenir plus actif et perdre du poids – pour aider à diminuer vos chiffres.
Qui sont les personnes à risque ?
Toute personne âgée de plus de 45 ans devrait se soumettre à un test de dépistage, mais si vous présentez un risque accru de diabète, vous devriez le faire plus tôt. Le surpoids, les antécédents familiaux de diabète ou le syndrome des ovaires polykystiques sont autant de raisons de faire tester votre glycémie lors de votre prochaine visite.