Paradoxalement, la tâche la plus simple devient soudainement une montagne à escalader, source de stress ou complètement étouffante, lorsque nous n’avons pas établi de plan. Prenons l’exemple des courses à l’épicerie ou au supermarché.
Cela ne devrait pas être si difficile, n’est-ce pas ? Mais ce qui se passe généralement, c’est que nous nous retrouvons au magasin et que nous remplissons le chariot de tous les articles dont nous « pensons » avoir besoin pour la semaine et de quelques extras pour faire bonne mesure.
Si vous avez oublié votre liste de courses, vous risquez de retourner acheter encore plus d’articles et de faire exploser votre budget.
La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de modifier légèrement nos habitudes pour faire le bon achat, surmonter les obstacles habituels auxquels la plupart des consommateurs sont confrontés et économiser un peu d’argent qui sera utile en cas d’urgence.
Voici les erreurs les plus courantes (et les plus coûteuses) commises à la supérette et comment les éviter :
-
Essayer les « échantillons gratuits »
De nombreuses entreprises proposent des échantillons gratuits pour promouvoir certains produits et améliorer l’expérience de l’acheteur.
Il arrive que cela favorise l’envie d’acheter un produit dont vous n’avez pas réellement besoin et conduise à des achats impulsifs, surtout si vous ne planifiez pas vos achats à l’avance.
-
Faire du shopping trop souvent
Il faut envisager de faire des visites hebdomadaires ou mensuelles à l’épicerie, tout en gardant à l’esprit les produits que vous utilisez ou consommez habituellement tous les jours.
Se rendre au supermarché une fois par semaine peut s’avérer utile dans le cas d’aliments qui risquent de se gâter rapidement. Par contre, y aller une fois par mois vous permettra d’économiser sur les frais d’essence et de déplacement.