Quand vous êtes dans un bâtiment en feu
Localisez le panneau de sortie. Les lieux comme les usines ou les supermarchés ont généralement une sortie de secours désignée. Pour les habitations, connaissez toutes les sorties possibles et élaborez un plan d’évacuation à l’avance.
En cas de fumée, rampez sur le sol en direction de la sortie, en gardant votre tête juste au-dessus du sol pour respirer de l’air pur.
Testez les poignées de porte et les espaces autour de la porte avec le dos de votre main et n’avancez que si vous avez l’impression qu’ils sont froids.
Si vous vous retrouvez coincé, essayez de joindre les pompiers. Faites un signal depuis votre fenêtre si vous n’êtes pas en mesure de passer un appel téléphonique.
Quand vous êtes face à un ouragan
Si vous savez qu’un ouragan approche, essayez de sécuriser votre propriété, par exemple en fermant vos fenêtres avec des planches et en élaguant les arbres de votre propriété.
Si vous ne pouvez pas évacuer votre région, restez à l’intérieur et évitez les fenêtres ou tout ce qui est en verre. Fermez toutes les portes et réfugiez-vous dans une petite pièce intérieure, même un placard ou un couloir fera l’affaire.
Si vous avez évacué, ne rentrez pas chez vous à moins d’y avoir été autorisé et évitez les zones inondées, car elles risquent d’avoir une charge électrique.
Sauf si vous y êtes autorisé, ne buvez pas l’eau du robinet et ne mangez pas d’aliments exposés à l’eau, même après la tempête, en raison du risque de maladies ou de produits chimiques transmis par l’eau.