Comment faire face au syndrome de l’imposteur?
Évaluez vos capacités. Si vous croyez depuis longtemps que vous êtes incompétent dans des situations sociales ou de performance, évaluez vos capacités de manière réaliste. Notez vos réalisations et ce que vous savez faire, et comparez-les à votre auto-évaluation.
Allez-y par étapes. Ne cherchez pas à faire les choses parfaitement, mais faites-les plutôt raisonnablement bien et récompensez-vous pour avoir agi. Dans une conversation de groupe, par exemple, offrez une opinion ou partagez une histoire à votre sujet.
Remettez vos pensées en question. Alors que vous commencez à évaluer vos capacités et à faire des petits pas, demandez-vous si vos pensées sont rationnelles. Est-ce logique de croire que vous êtes un imposteur, étant donné tout ce que vous savez ?
Arrêtez de vous comparer. À chaque fois que vous vous comparez aux autres dans une situation sociale, vous trouvez un défaut en vous qui alimente le sentiment de ne pas être assez bon ou de ne pas être à votre place. Pendant les conversations, concentrez-vous plutôt sur l’écoute de ce que dit l’autre personne. Soyez sincèrement intéressé à en savoir plus.
Faites un usage modéré des médias sociaux. Nous savons que l’utilisation excessive des médias sociaux peut être associée à des sentiments d’infériorité. Si vous tentez de donner sur les médias sociaux une image qui ne correspond pas à qui vous êtes vraiment ou qui est impossible à atteindre, vous ne ferez qu’aggraver votre sentiment d’être un imposteur.
Refusez que cela vous retienne. Même si vous avez l’impression de ne pas être à votre place, ne laissez pas cela vous empêcher de poursuivre vos objectifs. Continuez et refusez d’être arrêté.