« Comment vos collègues vous décriraient-ils ? »
Une personne pourrait avoir envie de dire quelque chose de sarcastique ou de se féliciter ouvertement en répondant à une question de ce genre – mais il faut essayer de ne pas le faire.
L’objectif du recruteur est de savoir si le candidat peut raisonnablement s’évaluer de l’extérieur. Vous pouvez répondre approximativement à la question de la manière suivante : « Je pense que les gens apprécient surtout… en moi », et n’hésitez pas à énumérer vos points forts entre parenthèses.
« Si vous étiez un fruit, que seriez-vous ? »
L’intérêt de ces questions abstraites est de voir la réaction du candidat en temps réel. Sera-t-il confus, balaiera-t-il la question ou dira-t-il qu’il ne la comprend pas ?
Tout cela peut montrer au recruteur comment un employé potentiel se comportera dans des situations inattendues qu’il rencontrera au travail.
En effet, il n’y a pas de bonne réponse à ce type de question. Il importe peu que vous choisissiez une orange ou une pomme (toutefois, si vous nommez un fruit exotique, le recruteur pourrait apprécier votre pensée non conventionnelle).
Le plus important est de ne pas vous sentir nerveux, mais de répondre calmement, avec le sourire, et d’expliquer votre réponse.