-
On cligne des yeux pour que notre cerveau puisse se reposer
Physiquement parlant, bien sûr. Cligner des yeux est essentiel : cela permet de nettoyer et d’hydrater les globes oculaires afin de prévenir les infections, de les nourrir et de garder notre vision claire. Mais nous pourrions obtenir tout cela en clignant moins des yeux. En effet, il se trouve que le clignement des yeux et le repos du cerveau sont liés.
Le clignement des yeux constitue en quelque sorte une pause cérébrale, un repos éveillé, entre deux pensées. Notre cerveau utilise ces quelques secondes pour donner à l’esprit une chance d’errer et de « se déconnecter ». C’est un peu comme une sieste ultra-rapide qui aide à recentrer l’attention.
-
Nous clignons des yeux en groupe
Nous savons que nos yeux clignent moins pendant une tâche qui requiert une attention visuelle, comme le travail sur ordinateur. Et nous synchronisons nos clignements lors d’une communication en face à face avec un interlocuteur, surtout si le sujet nous intéresse.
Toutefois, les chercheurs ont observé qu’un groupe de personnes regardant le même film synchronisait son clignement d’yeux avec le contenu de la présentation, ce qui entraînait la synchronisation de l’ensemble du groupe. Apparemment, nous avons tendance à segmenter les récits vidéo en moments significatifs par rapport aux pauses, et nous choisissons généralement de cligner des yeux à la fin de l’action, ce qui crée cette synchronisation du groupe.