- Vous êtes fatigué(e)
Tout comme les aliments sains peuvent vous donner de l’énergie et vous garder en pleine forme, les aliments malsains peuvent vous épuiser et vous rendre fatigué. La consommation excessive de sucreries entraîne un pic et une chute brutale de la glycémie, ce qui vous prive d’énergie.
Essayez de remplacer de temps en temps ce que vous mangez habituellement avec du sucre par quelque chose qui en contient moins, et vous ressentirez peut-être une plus grande stabilité dans vos niveaux d’énergie.
- Vous vous sentez affamé
Avez-vous déjà mangé toute une boîte de biscuits et eu encore faim au bout de 5 minutes ? Cela s’explique par le fait que la consommation excessive de sucre peut perturber la communication entre votre cerveau et votre estomac. Un régime riche en fructose peut donner à votre corps une sensation de faim, même si vous avez trop mangé.
- Vous vous sentez comme un zombie
Vous vous réveillez fatigué, et vous prenez instinctivement un latte à la vanille. Mais peu de temps plus tard, vous vous sentez encore plus somnolent ?
« Se sentir fatigué tout le temps est un signe courant d’une consommation excessive de sucre ajouté », explique Dr. Rachael Hartley.
Selon des études, des niveaux élevés de sucre dans le corps risquent de bloquer l’orexine, une hormone cérébrale qui nous donne l’impression d’être éveillé. Ainsi, bien que nous nous empiffrions de gourmandises sucrées pour faire le plein d’énergie, la réalité est qu’elles font de nous des morts-vivants sans cervelle.
- Vous avez pris du poids
Le sucre est bourré de calories et, comme il ne contient ni fibres ni protéines, il ne vous donne pas la sensation d’être rassasié. C’est pourquoi il est si facile de se gaver de bonbons et autres aliments sucrés.
Le corps essaie de convertir ce sucre en énergie pour en faire bénéficier les organes, mais il ne peut en brûler qu’une partie. Le reste est conservé sous forme de graisse pour être brûlé plus tard. Si vous remarquez que vous prenez du poids, cela peut être lié à la quantité élevée de sucre que vous consommez quotidiennement.
- Votre vision est trouble
Un autre signe de l’hyperglycémie est le trouble de la vision, car le taux élevé de glucose dans l’organisme peut faire gonfler le cristallin de l’œil et rendre la concentration sur un point difficile. Si elle n’est pas traitée, la vision floue due à l’hyperglycémie peut entraîner une perte de la vue.