Une crise cardiaque est un événement potentiellement mortel causé par une perturbation de la circulation sanguine vers le cœur. Connaître les symptômes de crise cardiaque qui ne concernent que les femmes peut aider une personne à consulter un médecin avant qu’il ne soit trop tard, ce qui peut lui sauver la vie.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les maladies cardiaques sont la première cause de décès chez les hommes et les femmes aux États-Unis, soit environ un décès sur quatre. Selon l’American Heart Association (AHA), une crise cardiaque est une urgence médicale qui survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est réduit ou obstrué en raison du rétrécissement des artères qui l’alimentent.
Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent être différents pour les femmes et les hommes
Les femmes ont moins de chances de survivre à leur première crise cardiaque que les hommes. Cela peut s’expliquer par le fait que les symptômes diffèrent selon le sexe. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque « silencieuse » ou de présenter des symptômes inhabituels.
De plus, la biologie féminine crée des facteurs de risque uniques pour les crises cardiaques, car certaines maladies qui augmentent le risque, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ne sont pas présentes dans la biologie masculine.
Voici donc 6 signes que toute femme devrait connaître pour éviter autant que possible d’avoir une crise cardiaque subite.