-
Jus de fruits et sorbets aux fruits
Même si les jus de fruits purs contiennent une abondance de nutriments importants, le fait d’en boire trop souvent peut ne pas être bon pour vos dents.
Les jus de fruits sont en effet acides et peuvent éroder l’émail des dents. Cela est particulièrement vrai pour les types plus acides, comme le jus de raisin, d’orange, de pomme et de citron.
Une analyse réalisée en 2016 sur 13 études incluant un total de 16 661 enfants âgés de 8 à 19 ans a révélé que plus la quantité de jus de fruits acides que les enfants déclaraient boire régulièrement était importante, plus ils étaient susceptibles de souffrir d’érosion dentaire.
-
Boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées, notamment celles qui contiennent du sucre ajouté et des ingrédients acides, sont mauvaises pour la santé dentaire.
La prise d’alcool est considérée comme un facteur de risque important pour le cancer de la bouche car elle affecte la perméabilité de la muqueuse buccale, ce qui la rend plus vulnérable aux substances potentiellement cancérigènes.
Des études ont en effet montré qu’une consommation accrue d’alcool est associée à un risque plus élevé de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx.