En tant que mères, nous nous mettons tellement de pression. Or, il ne faut pas oublier que les enfants sont imprévisibles. Nous ne pouvons pas contrôler ou prévoir toutes les choses qu’ils feront ou ne feront pas. Parfois, tout se passe comme prévu, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Nous nous efforçons constamment de trouver des solutions et de nous adapter.
Nous avons également tendance à nous excuser lorsque certaines choses ne correspondent pas à ce que la société attend de nous. Ces excuses sont tellement inutiles. Se sentir mal par rapport à ce que les autres pensent n’apporte rien de bon à personne.
Nous sommes tous des êtres humains, bien qu’il nous arrive de ressentir cette pression qui nous pousse à nous surpasser. Nous devons nous accorder plus de grâce et arrêter de nous excuser sans cesse.
Les choses dont vous ne devriez pas avoir honte en tant que mère.
#1. Comment et quand vous nourrissez votre bébé
Nul n’a le droit de vous dire comment vous devez nourrir votre bébé. Vous ne devez donc pas présenter d’excuses à quiconque pense savoir mieux que vous de quoi votre bébé a besoin. Que vous décidiez d’allaiter ou d’utiliser du lait maternisé à la place, cette décision n’appartient qu’à vous.
Quant à l’endroit où vous nourrissez votre bébé, vous ne devez pas vous sentir coupable d’allaiter dans les lieux publics. Après tout, votre bébé a besoin de manger, et le fait que certaines personnes se sentent mal à l’aise en vous voyant donner le sein à votre bébé n’est pas votre problème.
#2. Que vous ayez peu de moyens financiers
Pas besoin d’être riche pour bien élever son enfant. Mais lorsque vous avez un budget serré, il se peut que vous ayez l’impression que votre enfant ne reçoit pas assez d’attention de votre part. Pourtant, tout ce dont votre enfant a besoin, c’est de votre amour et de votre bienveillance. Et si vous avez assez de moyens pour les nourrir et les habiller, n’ayez pas l’impression d’échouer si vous ne leur offrez pas plus de jouets, de vacances ou certaines expériences.