5. Pour que votre enfant quitte facilement le terrain de jeu, procédez comme suit :
- Indiquez à votre enfant le temps qu’il lui reste sur l’aire de jeu (par exemple, 5 minutes) et respectez-le. Ne dites pas : « Nous partons dans 5 minutes » et passez 15 minutes de plus sur votre téléphone.
- Lorsque le temps est presque écoulé, prévenez-les en leur disant qu’il leur reste (par exemple) 10 secondes. Utilisez ces 10 secondes soit pour leur suggérer joyeusement de glisser une fois de plus, ou bien pour leur suggérer de courir vers la voiture dans le cadre du jeu.
- Donnez l’impression que le retour à la maison est attrayant. Par exemple, demandez-leur ce qu’ils veulent écouter comme musique dans la voiture, afin que l’enfant ait quelque chose à attendre avec impatience, même si son temps de jeu est terminé.
6. Pour motiver davantage vos enfants à nettoyer, dites-leur que 5 dollars sont cachés sous l’un de leurs jouets.
L’argent donnera à votre enfant la motivation supplémentaire de nettoyer : il ramassera les jouets dans l’espoir de trouver l’argent. À vous de décider si vous cachez réellement l’argent quelque part dans leur chambre.
-
Incitez votre enfant à se laver les mains correctement en lui faisant donner un bain à son canard en caoutchouc
Cette astuce est à la fois simple et amusante, car votre enfant sera tellement fasciné par le fait de donner un bain à son canard en caoutchouc qu’il ne sera plus gêné de passer du temps à se laver les mains pour être certain qu’elles sont vraiment propres.