-
Les marges dans les carnets de notes et les cahiers d’écoliers
Dans le temps, il était d’usage de laisser un espace au bord des pages pour protéger les informations écrites des morsures des rongeurs. Les marges étaient laissées vides car c’est à cet endroit, et non au centre de la page, que les souris étaient le plus susceptibles de mordre. La ligne rouge avertissait du point au-delà duquel l’écriture n’était plus sûre.
Cette convention a perduré jusqu’à aujourd’hui, et les enseignants sont susceptibles d’y écrire des notes ou des précisions pour leurs élèves, sans craindre que leurs remarques ne soient mordillées.
-
Les poils colorés des brosses à dents
Plusieurs brosses à dents, en particulier celles pour enfants, ont une section à l’extrémité ou au centre qui est nettement différente du reste des poils.
Beaucoup de gens pensent que ces variations de couleur sont des motifs décoratifs, mais il s’agit en fait d’indicateurs de dentifrice. Autrement dit, c’est sur les poils colorés, et non sur l’ensemble de la brosse, que le dentifrice doit être placé.
Une autre fonction est également peu connue : en plus d’indiquer la quantité de dentifrice, certaines brosses à dents nous alertent du moment où il est recommandé de les changer.
Bien qu’il soit conseillé de le faire tous les 2 ou 3 mois, il arrive bien souvent que le temps passe et que l’on oublie de le faire. Pour nous avertir que la brosse est usée, il y a des couleurs à observer. Lorsqu’elles virent au blanc, il est grand temps d’acheter une nouvelle brosse.