Selon une étude, la plupart des gens passent aujourd’hui au moins 10 à 12 minutes dans les restaurants et les cafés à prendre des photos de la nourriture. Et cette durée augmente lorsque la présentation et l’esthétique des plats sont un peu moins conventionnelles.
Derrière tout cela, il y a les styles de présentation et de service attrayants de ces restaurants haut de gamme qui servent de petites portions de nourriture et utilisent l’assiette comme une toile pour tisser une histoire avec les saveurs.
Mais la question est de savoir pourquoi ils agissent ainsi? S’agit-il simplement d’une question de créativité ou bien y a-t-il autre chose derrière ? Nous avons tenté de comprendre les 7 raisons qui poussent ces restaurants à servir de si petites portions.
Pourquoi les restaurants gastronomiques agissent-ils de la sorte ?
Par exemple, pour maintenir un niveau de qualité élevé et conserver une clientèle de niche, les restaurants de luxe s’approvisionnent en ingrédients dans différents endroits, ce qui augmente le coût de production du plat et, par conséquent, affecte également le prix final de celui-ci. Ainsi, pour rendre le plat abordable, il est servi en petites portions.
De plus, alors que la plupart des restaurants proposent des repas à 3 ou 4 plats, les restaurants de luxe ou haut de gamme commencent à 3 plats et peuvent aller jusqu’à deux chiffres. Les petites portions permettent aux clients de profiter de toute la gamme de goûts proposés.
L’idée d’une petite portion a pour logique de construire une image du plat dans l’esprit du visiteur. Selon une étude, les petites portions incitent les clients à essayer le plat et à en comprendre les nuances, ce qui rend le repas plus mémorable. Lisez les raisons ci-dessous pour en savoir plus sur cette tendance.