-
Vous pourrez goûter un peu de tout
Habituellement, la plupart des restaurants servent un repas à 3 plats – avec une entrée, un plat principal et un dessert. Parfois, on finit même par ne commander que le plat principal. Dans les restaurants gastronomiques, le nombre de plats peut aller jusqu’à 12 !
Ces 12 plats comprennent des amuse-gueules, des hors-d’œuvre, une soupe, une salade, du poisson, un premier plat principal, un nettoyant pour le palais, le deuxième plat principal, du fromage, un dessert et une boisson/pâtisserie. Imaginez manger tout cela s’il était servi en portions normales ! C’est pourquoi les restaurants réduisent la quantité de nourriture, afin que vous puissiez goûter un peu de tout.
-
Chaque plat est une œuvre d’art du chef
Il existe un plat français appelé Gargouillou, qui est composé d’au moins 16 légumes différents, cuits séparément. L’assiette est disposée comme une œuvre d’art et est sûre d’impressionner tout client qui voit cette respectable toile sur une assiette.
Imaginez que vous essayiez de disposer magnifiquement tous ces petits légumes dans une assiette déjà pleine. Elle n’aurait probablement pas l’air aussi esthétique que celle de la photo. Pour cette raison, les chefs préfèrent s’en tenir à des portions réduites.