Qu’est-ce que le cancer de l’estomac ?
Le cancer de l’estomac se caractérise par une prolifération de cellules cancéreuses dans la paroi de l’estomac. Ce type de cancer est difficile à diagnostiquer, car généralement, la majeure partie des patients ne présentent pas de symptômes lors des premiers stades.
Même si le cancer de l’estomac est relativement rare par rapport aux autres types de cancer, l’un des plus grands dangers de cette maladie est la difficulté de son diagnostic. Comme le cancer de l’estomac ne provoque généralement pas de symptômes précoces, il n’est souvent pas diagnostiqué jusqu’à ce qu’il se propage à d’autres parties du corps. Il est donc plus compliqué à traiter.
Si vous présentez l’un de ces signes et symptômes précoces du cancer de l’estomac (ou une combinaison de ceux-ci), il est préférable de consulter au plus vite votre médecin ou un gastro-entérologue par précaution.
Causes du cancer de l’estomac
La principale cause du cancer de l’estomac est une mutation génétique (changement) dans les cellules constituant l’estomac, ce qui provoque une croissance rapide des cellules et aboutit au final à la formation d’une tumeur. Les facteurs de risque qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer de l’estomac sont les suivants :
- Les antécédents familiaux
- Le tabagisme
- L’obésité
- Infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori)
- Un régime alimentaire riche en sel
- Un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes