-
Essayez des exercices de respiration
Certains exercices de respiration peuvent améliorer la fonction pulmonaire, en particulier pour les personnes qui fument actuellement, qui ont fumé dans le passé ou qui ont des lésions pulmonaires dues à une maladie pulmonaire chronique.
Il existe également des outils qui peuvent vous aider à pratiquer votre respiration, comme un spiromètre. Ce type d’appareil est souvent utilisé après une intervention chirurgicale pour faciliter le processus de récupération.
D’autres exercices de respiration ne nécessitent pas l’utilisation d’appareils d’assistance. Ces techniques comprennent :
- La respiration des lèvres pincées
- La respiration ventrale, également connue sous le nom de respiration diaphragmatique.
Si vous êtes fumeur ou si vous avez des lésions pulmonaires, vous devriez parler à votre médecin des options disponibles. Il devrait être en mesure de vous orienter vers une clinique respiratoire, où des thérapeutes pourront vous inscrire à un programme spécial pour vous aider.
-
Pratiquez la percussion
La percussion, ou percussion thoracique, est une technique qui peut aider à drainer le liquide des poumons. Elle consiste à vous faire allonger, la tête baissée, et à taper légèrement sur votre dos, de haut en bas.
Elle est souvent associée au drainage postural, une technique qui consiste à modifier la position du corps pour faciliter l’évacuation du liquide des poumons. Vous pouvez vous mettre sur le côté, sur le ventre ou sur le dos.
De nombreuses personnes atteintes de fibrose kystique ou de pneumonie utilisent la percussion et le drainage postural. Le dos de la personne est tapé fermement avec les mains en coupe, ce qui libère les sécrétions. La position inclinée aide les sécrétions à remonter et à sortir des poumons.